Le Serengeti : le parc national le plus célèbre de Tanzanie

Publié le : 15 août 20224 mins de lecture

Le parc national de Serengeti fait partie d’une réserve très célèbre en Afrique. Avec le nombre d’animaux sauvages et des végétations luxuriantes qui y abritent, ce parc est une attraction phare de la Tanzanie. L’importante migration des zèbres et des gnous est une scène spectaculaire que les touristes apprécient et veulent observer. Mais le parc National de Serengeti réserve encore plus de surprises à étonner les aventuriers et amoureux de la nature.

Parc National du Serengeti : un grand patrimoine mondial.

Créé en 1951, le parc national de Serengeti est l’endroit faunique le plus célèbre sur la planète. Le parc national est très vaste, avec un cadre de 15 000 km². Cette terre se trouve dans le centre nord de la Tanzanie, sur la plaine de Serengeti, dans les régions de Simiyu et de Mara. C’est une grande réserve mondiale qui figure au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981. Il est né dans le but de préserver la vie sauvage des animaux qui y vivent. D’ailleurs, en 1959, les résidents Maasai du parc ont été expulsés à cause de la création de ce parc. Ils furent déplacés dans la zone de conservation de Ngorongoro. Si vous êtes en quête de safari riche en découvertes, vous pourrez visiter le parc Serengeti avec Marco vasco. Vous allez être comblé !

Parc National du Serengeti : une terre aux diverses espèces d’animaux sauvages.

L’environnement de Serengeti connaît une grande diversification d’animaux de plaines, de reptiles, des carnivores, des herbivores, et aussi des oiseaux. En général, le site abrite plusieurs gnous, gazelles, zèbres, léopards, lions, guépards, girafes, genettes, autruches, waterbucks, impalas et d’énormes troupeaux d’éléphants. Il y aussi des larges espèces d’oiseaux qui survolent ou qui migrent sur cet écosystème : l’oiseau Secrétaire, l’aigle de Verreaux, le Calao du sud… Les hippopotames ainsi que les crocodiles. Le parc représente une vaste surface de 15 000 kilomètres carrés. Dans cet environnement, le Maasai Mara et les plaines du Ngorongoro prennent une part essentielle dans la grande migration.

La Grande Migration du Serengeti

C’est ce qui rend célèbre ce parc national : la grande migration du Serengeti. Encore plus, cela fait partie de l’une des sept merveilles du pays africain, ce qui attire beaucoup les touristes. Vous observez un spectacle éclatant durant la découverte de cette terre. Environ 1 500 000 de troupeaux d’animaux traversent un long trajet de plus de 1 000 kilomètres. À cause de la sécheresse, les animaux font ce grand mouvement migratoire pour chercher de l’eau et de nouveaux pâturages. Le cortège est très immense, constitué souvent de gazelles, de gnous et de zèbres. Mais d’autres animaux intègrent aussi les troupeaux pour trouver de l’eau et de l’herbe fraîche. Certains groupes d’animaux s’arrêtent après avoir parcouru une longue distance et trouvent ce qu’ils cherchent. Si vous avez soif de ce spectacle migratoire, veuillez toujours être guidé par des guides expérimentés.

Plan du site