Le parc national du Serengeti, un témoin de la biodiversité africaine

Depuis la nuit des temps, l’Afrique est synonyme de réserve naturelle de l’humanité. On y découvre des sites protégés abritant des centaines d’espèces d’animaux aussi étonnants les uns que les aitres. Situé du côté est du continent, le parc national du Serengeti concentre des millions de gnous en perpétuelle activité. Au côté de ces derniers se retrouvent les zèbres, impalas, éléphants ainsi que les prédateurs. En quête de nouvelles aventures ? Faites la traversée du Serengeti à pied, en voiture ou à bord d’un ballon dirigeable.

Où se situe le parc national du Serengeti ?

Une réserve naturelle de biodiversité mais également un des parcs les plus célèbres du monde, le parc naturel de Serengeti est un écosystème situé en Afrique de l’Est plus précisément au nord de la Tanzanie. Reconnu comme étant le second parc animalier du continent, il couvre une superficie plus de 14 700 km2 occupée en grande partie par la faune sauvage. En effet, proies et prédateurs en font leur terrain de jeu de matin jusqu’au soir et même durant la nuit. L’environnement du Serengeti est façonné de rivières, lacs, collines et surtout de plaines. C’est d’ailleurs le théâtre de la migration de gnous, un spectacle impressionnant qui se déroule chaque année.

Comment découvrir le Serengeti Parc ?

Le parc accueille les visiteurs depuis près de cent ans. Grâce à l’aménagement des administrateurs de la réserve, il dispose en ce moment plusieurs campagnes de safari. Joignez Arusha afin de réserver votre place pour les tournés. Quant aux moyens de transport, vous avez le choix entre : le traversé du safari à bord de véhicules tout terrain, une montée dans les airs dans une montgolfière ou bien une randonnée à pied sous le guide d’expert pour admirer la faune sauvage de plus près.

Richesse du Parc du Serengeti

A lui tout seul, le parc national du Serengeti recense :

  • des millions de gnous dominant le territoire
  • des centaines de milliers de buffles, zèbres, impalas
  • des dizaines de milliers de girafes, gazelles, élans
  • des milliers d’éléphants, lions et hyènes
  • des centaines de guépards et léopards
  • ainsi que plus d’un demi-millier d’espèces d’oiseaux.

La présence de tous ces spécimens dans la même région fait que le Serengeti déborde de vie, sur terre ferme comme au ciel. Cependant, le parc n’est pas à l’abri des affaires de braconnage, un phénomène national qui touche l’Afrique tout entière. En conséquence, certains animaux de la réserve se retrouvent désormais dans la liste rouge des bêtes en voie d’extinction.

Plan du site