Le lac Victoria : une source inépuisable d’eau potable

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Kisumu est l’une des plus grandes villes au Kenya. C’est la destination idéale pour profiter d’ une expérience emblématique. Cette ville mythique dispose de nombreux sites touristiques méritant une petite tournée en famille, sans parler des activités ludiques existantes. Le lac Victoria est aussi l’un des endroits les plus attrayants et naturels pour observer la faune et la flore, sa source d’eau potable est inépuisable.

Le lac Victoria : une source inépuisable d’eau potable

Occupant la deuxième place mondiale, le grand lac Victoria dispose de plus de mille mètres d’altitude avec 68 900 km2 de superficie. Du point de vue écologique, le lac Victoria est très popularisé aux quatre coins de la planète, car ses richesses naturelles sont inégalables. Positionné après le grand lac canadien, il renferme de plusieurs espèces pélagiques, notamment dans la masse d’eau centrale du Kenya. Au fond du lac, on y trouve des groupements juvéniles de poissons de toutes les espèces. Au bord des rives du lac Victoria, des jacinthes d’eau et des papyrus émerveillent les alentours… Récemment, on s’est fixé un objectif qui semble atteint ce jour, car le lac Victoria alimente plusieurs foyers en eau potable.

Le lac Victoria : que faut-il savoir ?

Situé en Afrique, Kisumu et le Lac Victoria s’avère que être une véritable source en eau potable, telle que le bassin de Nil. Depuis toujours, le lac Victoria est devenu le centre d’intérêt de tous. De par son histoire et ses caractéristiques, il attire un grand nombre de personnes comme les touristes, les hydrologues, etc. Toutefois, son origine reste ambiguë, même pour les chercheurs les plus dévoués. Il fait l’objet de plusieurs débats. Séparant 3 pays qui sont la Tanzanie, Kenya et l’Ouganda, chacun de ses pays a ses propres dimensions. Bien que le lac Victoria se distingue par la supériorité de sa superficie, il se diffère également des autres au vu de sa profondeur de 84 Mètres max. À la différence des autres lacs, le lac Victoria est moins profond. Par ailleurs, le lac Victoria a un caractère assez original avec ses abords marécages entourés de papyrus et de ses différentes baies rendant son aspect si naturel.

Le lac Victoria et ses ressources d’eau potable

Les ressources d’eau potable du lac Victoria sont très importantes. Depuis 2012, elles étaient de deux mille mètres cubes par personne. Mais avec la croissance démographique de la population, elles peuvent être de 1400 mètres cubes par habitant d’ici 2025. Le raccordement en eau potable est compris entre 20 % à 80 % en 2010. Les pays riverains proches du lac Victoria ont le plus bénéficier d’eau potable, car la population y puise quotidiennement leurs besoins en assainissement.

Plan du site