Située à une trentaine de kilomètres de Stone Town, la forêt tropicale Jozani est l’un des joyaux du Zanzibar. Composée d’une forêt cultivée et une autre primaire, elle abrite de nombreuses espèces endémiques ainsi que des paysages époustouflants. Actuellement, elle est en lice pour devenir le 2e site du patrimoine mondial de l’île grâce à sa biodiversité. Pour les amateurs d’exploration et les amoureux de la nature, il s’agit d’une destination incontournable lors d’un séjour sur l’île.
Une forêt tropicale renfermant de nombreux trésors
La forêt de Jozani s’étend sur une cinquantaine de km² entre la baie d’Uzi et celle de Chwaka. Souvent considérée par les touristes comme une forêt immaculée, elle représente la plus importante zone forestière du Zanzibar. Abritant une nature luxuriante et diversifiée, il s’agit d’une destination idéale pour découvrir des sentiers naturels bordés d’eucalyptus et d’acajous, diverses plantes médicinales avec chacune leur récit ou encore les nombreux animaux demeurant sur l’île. Lors d’une visite, vous serez amené à vous balader au cœur de la forêt, à observer les singes et oiseaux ou à vous promener sur les ponts dominant la mangrove.
La forêt de Jozani pour une sortie exceptionnelle en Zanzibar
Cette jungle tropicale humide est constituée de plusieurs dizaines de variétés d’arbres. D’ailleurs, elle abrite des espèces uniques comme le takamaka. Toute l’étendue de la zone forestière est destinée à la protection d’animaux en voie de disparition comme le singe bleu, le daman ainsi qu’une multitude de papillons multicolores. La faune emblématique de la réserve reste cependant le colobe rouge de Zanzibar. Petit primate classé parmi les espèces menacées et en danger, il vit dans cette forêt tropicale en communauté avec moins de 5 individus. De plus, il se laisse facilement approcher ce qui vous offre l’occasion de prendre des photos ou de l’observer de plus près.
Quels sont les activités et lieux d’intérêt ?
Vu l’environnement et le cadre, la marche reste la principale activité lors d’une visite de la forêt de Jozani. Vous pourrez parcourir les sentiers en solo, mais il est préférable de faire appel à un guide. Ce dernier pourra en effet vous informer davantage sur les trésors naturels de la jungle, mais aussi les secrets qu’elle renferme. Durant l’excursion, vous pourrez observer une quarantaine d’espèces d’oiseaux, une cinquantaine variétés de papillons absolument uniques. Par ailleurs, profitez du détour pour visiter la station d’élevage de tortue de mer. Chaque année, elle reçoit de nombreuses jeunes tortues (variété léopard et géante) qui ont besoin de protection ou de foyer.