Voyage à Zanzibar : plongée dans la culture swahilie

Publié le : 17 mai 20223 mins de lecture

Un voyage à Zanzibar ne se limite pas seulement aux plages et aux plongées sous-marines. Il s’agit également d’un moyen pour faire connaissance avec la culture locale. Cette aventure vous permettra de plonger au cœur de la culture swahilie. En plus d’un voyage agréable, vous allez également vous enrichir sur cette culture partagée par de nombreux Africains.

Une musique et une danse uniques

En voyageant à Zanzibar, vous allez faire connaissance avec la musique et la danse locales. Mais il ne s’agit pas seulement d’une culture locale, cela retrace la culture swahilie. La musique fait partie du quotidien des habitants. Tous les événements qui se passent sur l’île sont toujours accompagnés de chant et de danse. Vous pouvez y rencontrer différents styles. Vous avez le Tarab qui est sans aucun doute le style le plus populaire de l’île. Il s’agit d’une fusion entre la poésie et certains rites africains. Vous avez aussi le Ngoma qui utilise particulièrement la percussion. En plus, vous allez pouvoir découvrir les habitants dans leurs costumes traditionnels. La musique est aussi un moyen de faire connaissance avec les différents instruments traditionnels comme la cithare, le sanduku et bien d’autres encore.

Une architecture entre tradition et modernité

Votre voyage à Zanzibar vous offre aussi l’occasion de découvrir l’architecture swahilie. Même si certaines constructions ont acquis d’autres styles, d’autres gardent encore la tradition. Un mélange entre un style traditionnel et un style moderne est visible partout. Par exemple, vous pouvez rencontrer des huttes en clayonnage. Si vous passez par la ville de Stone Town, vous avez également l’occasion des vestiges de construction swahilie. En fait, il y a les ruines des palais swahilis. En plus, les autres constructions retracent l’histoire de l’occupation de l’île. Vous avez des constructions ottomanes, shiraziennes, et anglaises. Les mosquées et les cathédrales sont également présentes dans cette ville pour montrer un mélange de culture.

Découvrir la culture swahilie à travers son artisanat et sa littérature

Un autre moyen de découvrir la culture swahilie est de plonger dans sa littérature et son artisanat. Cependant, la littérature swahilie se fait rare et se rendre sur place est le seul moyen de trouver quelques vestiges. Or, ces œuvres ont inspiré de nombreux écrivains dans le monde entier. Beaucoup de livres montrent la vie dans les palais de Zanzibar. Un voyage à Zanzibar permet également de découvrir l’artisanat local. De nombreux artisans pratiquent encore le savoir-faire traditionnel. Vous pourrez ainsi avoir de beaux souvenirs du pays comme les paniers en roseau papyrus. 

Plan du site