Quelle est la géologie du Tanganyika ?

Publié le : 17 mai 20224 mins de lecture

S’étirant sur une distance de 677 km et couvrant une superficie de 32900 km carré, le lac Tanganyika, qui se trouve sur la partie occidentale de la vallée du grand rift est-africain, est bordé à l’extrémité nord par le Burundi, à l’extrémité sud par la Zambie, à l’extrémité est par la Tanzanie et à l’extrémité ouest par la République démocratique du Congo. Il s’agit du deuxième plus grand lac d’Afrique, après le lac Victoria, et du troisième plus grand lac du monde en termes de volume, après la mer Caspienne et le lac Baïkal. Quoi d’autres devez-vous savoir à propos de ce lac ?

Comment s’est formé le lac Tanganyika ?

Selon de nombreuses études scientifiques, il n’existe pas de récit faisant autorité sur l’histoire du lac Tanganyika. Selon la croyance populaire, le massif africain s’est fissuré lors du plissement alpin, donnant naissance à la vallée du Grand Rift, qui s’étend de la mer Rouge à l’embouchure du Zambèze. Il s’agit du plus long et du plus grand des rifts africains, mesurant 677 kilomètres de long et 32 900 kilomètres de large. C’est également le plus ancien, sa création ayant eu lieu il y a 20 millions d’années au cours de la période miocène. À l’origine, trois lacs différents existaient dans trois bassins qui ont émergé lorsque le rift s’est étendu.

Quelle est la particularité du lac Tanganyika ?

La dynamique de sa circulation hydrologique, la physico-chimie de sa colonne d’eau et sa sensibilité aux fluctuations climatiques distinguent le lac Tanganyika des plus grands lacs de latitude supérieure. Le lac Tanganyika n’a pas eu d’écoulement pendant une grande partie de son existence et était endoréique. Ceci est principalement dû à sa proximité de l’équateur, qui entraîne une évaporation rapide à la surface du lac (entre 1500 et 1700 mm par an). D’importants changements se sont produits au cours du Miocène, notamment la fin de la dernière période glaciaire et le développement de la chaîne volcanique des Virunga au nord du lac Kivu. La seconde a déplacé les rivières vers le sud jusqu’au lac Tanganyika, tandis que la première a transformé la végétation alpine en flore claire. Le niveau du lac, qui était à 300 mètres, est spontanément monté à 773 mètres grâce à des pluies abondantes.

Quelles sont les richesses du lac Tanganyika ?

Le lac Tanganyika est une ressource économique majeure pour les nations riveraines, notamment en termes de pêche et de transport, en plus de sa riche biodiversité avec un haut degré d’endémicité. Rappelons que de multiples entreprises, universités et groupes ont effectué des recherches d’hydrocarbures dans le lac Tanganyika. Des suintements de pétrole peuvent être observés dans diverses parties du bassin du lac ou dans le lac lui-même, et dans la partie congolaise, il s’agit des plus grands suintements du monde. Les recherches tanzaniennes ont également progressé au point de montrer la présence d’importantes réserves de pétrole.

Plan du site